Projet DOLPHINFREE
Sommaire
Contact :
• CNPMEM : cnpmem@comite-peches.fr
Source :
https://umr-marbec.fr/les-projets/dolphinfree/
Crédit photo :
• Benjamin Guichard, OFB
L’objectif du projet DOLPHINFREE : développer un outil passif et intercatif
Lancé en 2020 pour 3 ans, le projet DOLPHINFREE, porté par l’Université de Montpellier, avec MARBEC, LIRMM, Pelagis, OP Pêcheurs de Bretagne, société OCTech et AGLIA, s’inscrit dans la lignée des projets de recherche menés par les professionnels de la pêche et les scientifiques. En capitalisant sur les expérimentations du projet LICADO initié en 2019, DOLPHINFREE s’intéresse à l’écoute passive et au signal informatif et bio inspiré (càd compréhensible pour le dauphin).
Comment ça marche ?
DOLPHINFREE a pour ambition de proposer des prototypes :
– de balise acoustique émettrice d’un signal compréhensible et interprétable pour les dauphins afin de leur signaler la présence du filet et du risque de mortalité associé (les dauphins ont la compréhension de la mortalité de leurs congénères selon les études scientifiques). D’une portée de rayon de 500m, une balise est installée tous les kilomètres le long du filet, sur la partie haute. La balise est enclenchée sur mode écoute passive et émet un signal sonore informatif en cas de détection de présence de dauphins.
– de générateur d’énergie (récupérée dans le milieu ambiant) pour augmenter l’autonomie du dispositif qui inclut un module d’écoute passive permettant d’identifier la présence de dauphins afin de déclencher l’émission du signal acoustique (limitant la pollution sonore dans le milieu).
Les suites du projet DOLPHINFREE
Plusieurs versions de la balise ont été développés et testés afin de répondre aux problématiques d’ergonomie notamment, entrainant des risques pour la sécurité des marins. L’autonomie des batteries a également été travaillée, aboutissant aujourd’hui à une balise autonome pendant 2 mois.
Les tests et analyses de ce dispositif dans sa 3ème version sont en cours jusqu’à la fin du projet, prévue pour juin 2023.