Comment ça marche ?
Trois types de solutions sont proposés :
Solupêche propose des descriptifs synthétiques des solutions qui permettent de limiter les interactions entre les activités de pêche et les habitats et espèces sensibles. Ces solutions peuvent être de 3 types :
-
Les solutions commercialisées :
Il s’agit de produits qui ont fait la preuve de leur efficacité et qui sont disponibles à l’achat pour être utilisés par les pêcheurs. Ces pages proposent différentes alternatives disponibles sur le marché.
-
Les solutions en cours de recherche ou de développement :
Certaines solutions sont en cours de recherche ou de développement. Solupêche présente ces prototypes en cours de test ainsi qu’un état des lieux de ces travaux.
-
Les recommandations de bonnes pratiques :
Il s’agit de conduites vertueuses recommandées pour limiter les interactions entre les engins de pêche et les habitats et espèces sensibles. Les solutions proposées sont des solutions éprouvées et documentées.
Un site en permanente évolution :
Solupêche a pour vocation d’évoluer au regard des différentes avancées technologiques. Le CNPMEM et l’OFB effectuent un travail de veille permettant d’identifier les solutions innovantes qui viendront alimenter la plateforme. Celle dernière permet donc de promouvoir l’utilisation des nouveaux dispositifs disponibles sur le marché tout en informant les professionnels des travaux de recherche en cours.
Pour aller plus loin, des fiches retours d’expériences, approfondissent la réflexion sur les interactions entre la pêche et l’environnement marin. Ces fiches sont disponibles sur le portail technique de l’OFB, via ce lien : https://professionnels.ofb.fr/index.php/fr/node/1568