Qui sommes-nous ?
Toutes nos solutions
A l’origine de Solupêche : un partenariat entre le CNPMEM et l’OFB
Solupêche est né d’un accord de partenariat entre le CNPMEM (Comité National des pêches maritimes et des Elevages Marins) et l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Cet accord est issu d’une volonté d’impliquer des professionnels de la pêche dans la mise en œuvre de politiques publiques environnementales maritimes notamment par des actions de pédagogie, de formation et d’information.
Le CNPMEM est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public qui regroupe l’ensemble des pêcheurs professionnels et aquaculteurs marins. Il représente et assure la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires et il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable.
L’OFB est un établissement public de l’État à caractère administratif, créé par la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 placé sous la double tutelle des ministères de l’environnement et de l’agriculture qui a été mis en place pour protéger et restaurer la biodiversité. Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public et mobilise également les citoyens autour d’actions en faveur de la biodiversité.
Un des objectifs de ce partenariat, est de développer une plateforme d’information en ligne destinée aux professionnels :
Solupêche : Une plateforme pour limiter les interactions de la pêche avec les habitats et espèces sensibles.
Solupêche présente les solutions existantes ou en cours de développement, ainsi que des suggestions de pratiques vertueuses en termes de limitation de captures accidentelles ou de limitation des interactions avec les milieux/habitats : descriptif des dispositifs, installation, mise en œuvre, efficacité, entretien, où s’équiper, etc. Cette plateforme est évolutive et intégrera toute nouvelle solution permettant aux professionnels de poursuivre l’exercice d’une pêche durable en appliquant des outils et des pratiques toujours plus protecteurs de la biodiversité et de l’environnement.