Adaptation des stratégies de pêche pour les palangriers : pêche de nuit et gestion des rejets
Limitation de pêche de jour et réduction de la lumière sur les navires
Dans le cadre d’une pêche exercée de nuit avec réduction de la lumière à bord, les appâts utilisés sont moins visibles, et donc moins susceptibles d’attirer les oiseaux marins, dont l’activité est limitée voire nulle de nuit (Poisson et al., 2015). Un éclairage du pont trop important la nuit peut produire un effet d’attraction (ACAP – Accord sur la conservation des albatros et des pétrels).
Pour réduire efficacement les captures accidentelles, les navires sont invités à :
- commencer la pose des lignes au moins une heure après le crépuscule nautique (ils doivent également avoir terminé au moins une heure avant l’aube nautique).
- maintenir les feux de pont au niveau minimum nécessaire pour la sécurité des équipages et dirigés vers le pont afin que la ligne ne soit pas éclairée lorsqu’elle est mise à l’eau.
Dans le cas de la pêche à la légine dans les TAAF, le filage de jour est interdit (le virage reste autorisé).
Gestion des déchets et des rejets
Les déchets rejetés par-dessus bord (viscères, etc.) et des rejets (individus sous taille ou espèce non ciblée) peuvent attirer les oiseaux, pour qui ils sont très attractifs. Il est donc conseillé de ne pas rejeter les déchets et abats durant la remontée des lignes mais de le faire ultérieurement, hors action de pêche.
Une exigence minimale dans de nombreuses pêcheries consiste à positionner le dalot, par lequel les déchets de poissons et les rejets sont déversés, sur le côté du navire opposé à la trappe de virage. Ceci détourne ainsi l’attention des oiseaux de la zone où les hameçons reviennent à la surface. Ceci évite d’attirer un grand nombre d’oiseaux cherchant à se nourrir là où les hameçons étaient remontés à bord lorsque le rejet des déchets a lieu près de la trappe de virage.
Dans le cas de la pêche à la légine dans les TAAF, le stockage des viscères et têtes de poisson est obligatoire. La conservation des appâts utilisés et des viscères des poissons traités à bord dans un seau, et leur mise à l’eau à la fin du virage pour éviter d’attirer les oiseaux et autres prédateurs autour du bateau pendant l’opération de pêche est une des solutions d’atténuation recensées par le projet SELPAL (Poisson et al., 2015), bien qu’elle n’ait pas été testée au cours du projet.
Efficacité :
L’ACAP (Accord sur la conservation des albatros et des pétrels) recommande, pour efficacité maximale, de filer les palangres les nuits sans lune (La pose de nuit n’est vraiment efficace que les nuits sombres, et lorsque l’éclairage à bord est réduit au minimum). Du fait des variations de la phase lunaire et de la capacité de certaines espèces d’oiseaux de mer à se nourrir la nuit, l’efficacité de la pose nocturne peut être augmentée via le lestage des lignes et l’utilisation de lignes d’effarouchement.
Sources
Accord de conservation des albatros et des pétrels (ACAP) – Fiches pratiques : Pose de nuit : https://www.acap.aq/fr/captures-accidentelles/fiches-pratiques/1462-fiche-pratique-05-peche-a-la-palangre-de-fond-et-pelagique-pose-des-palangres-de-nuit/file
Poisson F., Métral L., Brisset B., Wendling B., Cornella D., Segorb C., Marchand M., Cuvilliers P., Guilbert G., Bailleul D., Arnaud-Haond S., 2015. Rapport de fin de projet. Projet SELPAL. 125p. Disponible sur : http://www.amop.fr/wp-content/uploads/2018/07/SELPAL-Rapport.pdf Fiche résumée des résultats : http://www.amop.fr/wp-content/uploads/2018/07/SELPAL-Fiche-synthe%CC%80se.pdf
Poisson F., Wendling B., Cornella D., Segorb C., 2015. Guide de bonnes pratiques pour réduire la mortalité des espèces sensibles capturées accidentellement par les palangriers pélagiques français en Méditerranée. Projets SELPAL et RéPAST. 60 pages. Format plaquette : http://www.amop.fr/wp-content/uploads/2019/04/Fiche2018_web.pdf