Toutes les solutions
Recherche & développement

Libération rapide des tortues et sélaciens capturés à la palangre : aLLCut “autonomous LongLIne Cutter” (projet ASUR)

Contact :

• M. Pascal BACH (Institut de recherche pour le développement – IRD) : pascal.bach@ird.fr

Sources :

Site web du projet ASUR : https://asur-allcut.com

Qu’est-ce que aLLCut ?

Le dispositif « aLLCut » (autonomous LongLine Cutter) vise à rendre possible la libération rapide des captures accessoires ou accidentelles de sélaciens et de tortues marines à partir d’une section du bas de ligne au niveau de l’hameçon : ceci permettra de supprimer la ligne trainante qui se trouve sur l’hameçon pour libérer l’individu capturé afin d’améliorer le taux de survie après rejet des individus tout en préservant la sécurité du pêcheur.

aLLCut consistera en un dispositif autonome mû le long de l’avançon par sa flottabilité négative pour atteindre la zone à sectionner détectée par contact au niveau de la zone d’ancrage de l’hameçon. Ce contact déclenchera les actions mécaniques de coupe et de blocage du dispositif sur le bas de ligne. Après libération de l’animal suite au sectionnement du bas de ligne, le dispositif sera remonté en même temps que la mise à bord du bas de ligne.

 

En juillet 2021, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui porte le projet ASUR, et l’Université de Technologie Belfort Montbéliard ont élaboré le design et les fonctionnalités du futur dispositif aLLCut (et notamment développé la fonction « descente sur le fil »). Cette étape sera poursuivie au semestre étudiant suivant.

En juillet 2022, le prototype aLLCut Beta devrait être opérationnel et prêt à être testé lors de pêches commerciales. Un lot d’une vingtaine d’exemplaires sera produit et mis à bord de palangrier de Méditerranée (5) et de La Réunion (15) dans l’océan Indien (15). Une première évaluation des résultats de l’usage d’aLLCut sera réalisée après 150 ou 200 opérations de pêches. Une évolution future pourrait être proposée suite à cette analyse.

De quoi se compose aLLCut ?

Les composants de aLL-Cut incluent :

  • Un design pour un coulissage par le biais de la simple flottabilité négative du dispositif le long du bas de ligne jusqu’à l’hameçon/l’animal,
  • Un système de blocage/arrêt du dispositif et maintien sur la ligne lorsque le dispositif a atteint le point de coupe recherché,
  • Un système de coupe de la ligne,
  • Un déclenchement des systèmes de blocage et de coupe

Deux concepts ont déjà été réalisés par l’IRD et l’Université de Technologie Belfort Montbéliard (cf. illustration : une exploration des possibles faite par des groupes d’étudiants ; le développement du prototype en cours ne reprendra que quelques suggestions techniques proposées par ce projet).

 

Quelles recommandations d’utilisation ?

L’usage du dispositif aLLCut prévoit qu’il puisse y avoir perte de l’hameçon dans la gueule de l’individu (tortue ou requin) relâché. Lors des tests en mer, des marques de survie seront déployées afin d’analyser ce phénomène. Ces marques type « survival PAT » de la marque Wildlife Computers seront déployés sur un individu qui sera marqué dans l’eau puis libéré de la ligne secondaire grâce à l’utilisation de aLLCut. Les marques sont programmées pour se détacher automatiquement au bout de 2 mois et renseignent des déplacements verticaux observés au cours des 5 jours précédant la libération de la marque.

aLLCut aura pour objectif de préserver la sécurité du pêcheur tout en réduisant au maximum le stress des individus capturés accidentellement. Dans le cas des tortues marines, si la taille (donc le poids) d’un individu capturé accidentellement permet sa manipulation sans le mettre en danger, il sera viré sur le pont et l’extraction de l’hameçon pourra être réalisée. En revanche, pour des individus de taille ne permettant pas de manipulation aisée sans stress, l’emploi de aLLCut sera préconisé.

La vidéo ci-dessous présente le protocole à suivre pour libérer une tortue capturée accidentellement dans le cadre de la pêche à la palangre :