Toutes les solutions
Recherche & développement

Chalut intelligent équipé d’une caméra et d’une IA (projet Game of Trawls)

Description du dispositif Game of Trawls

Game of Trawls est un projet partenarial démarré en 2019 et porté par l’Ifremer, la société Marport France, l’UMR IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires – UMR 6074) et le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan (CDPMEM 56). Il vise à développer une intelligence artificielle capable d’identifier, par analyse vidéo, les espèces capturées lors d’un trait de chalut. Il se conclura en 2021.

Cet outil permettra d’améliorer la sélectivité du chalut : le suivi des espèces permettra de réaliser des comptages et des mesures grâce à des capteurs et caméras installés dès l’entrée du chalut. La mesure en temps réel de l’incidence de l’engin de pêche grâce à un réseau de capteurs et la vision par ordinateur permettront de détecter et d’identifier en temps réel les espèces qui entrent dans l’engin de pêche, en s’appuyant sur l’imagerie sous-marine, l’acoustique et des logiciels d’analyse.
L’Ifremer présente ce système comme une solution technique qui pourrait permettre aux pêcheurs de détecter en temps réel de fortes abondances de captures accessoires (bars si non désirés, dauphins…) dans l’engin et d’actionner un dispositif d’échappement (fermeture de cul de chalut, trappe de déviation, flash lumineux, signaux acoustiques…) ou encore de changer de zones de pêche.
Quatre espèces pélagiques vivant entre la surface et le fond marin (sardines, anchois, chinchard, maquereau) sont actuellement intégrées dans l’outil, ainsi qu’une vingtaine d’espèces de fond (crevettes, langoustines, galathées, anémones de mer…).

Plusieurs équipements sont testés :

  • système vidéo intelligent (sur la corde de dos ou gorget)
  • modem acoustique bidirectionnel (industriel MARPORT),
  • dispositif sélectif qui effectue le tri en temps réel en fonction des espèces identifiées par le système vidéo

 

Schémas du principe de fonctionnement pour un chalut pélagique (en haut) et pour le chalut de fond (en bas)

Selon l’Ifremer, des chaluts prototypes seront réalisés à échelles réduites pour validation dans le bassin d’essai de Lorient. Une fois validés, les chaluts seront testés grandeur nature en mer sur un navire océanographique puis sur des navires professionnels pour s’assurer de la transférabilité vers les pêcheurs. Les phases de test sur des navires de pêche étaient prévues pour juin 2020 (CDPMEM 56).

Le premier prototype de chalut intelligent testé au bassin IFREMER Lorient : aucune espèce cible détectée, le chalut survole le fond et réduit son impact (source : Ifremer)

Le coût total du projet est d’environ 1,5 million d’euros, financé par l’Union européenne, l’Etat français et France Filière Pêche.

 

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Actuellement, les réseaux de neurones sont capables d’identifier les espèces à l’intérieur et en amont du chalut.

Les prochaines étapes du projet consisteront à :

  • Entraîner les réseaux de neurones à identifier plus d’espèces,
  • Tester les réseaux de neurones dans différentes conditions de turbidité,
  • Réaliser de nouveaux essais en mer pour tester le mode automatique avec l’IA qui pilote le chalut,
  • Industrialiser les prototypes expérimentaux.