Toutes les solutions
Recherche & développement

Illumination des filets de pêche avec des LED

Améliorer la visibilité des engins de pêche

Les engins de pêche peuvent être rendus plus visibles dans l’eau grâce à l’ajout de lumières LED. En éclairant le filet, les espèces non ciblées détectent plus facilement sa présence et sont donc moins susceptibles de se rapprocher. L’éclairage des engins de pêche est ainsi efficace pour réduire les prises accidentelles de mammifères marins, de tortues et d’oiseaux de mer, mais peut également augmenter les prises accessoires d’autres espèces. Plusieurs dispositifs existent, avec des lumières de couleurs différentes, qui doivent être adaptés en fonction de l’engin, des pratiques de pêche et des espèces à alerter.

Tests sur les filets maillants

Des études ont été menées au Pérou et au Mexique en fixant des LED sur des filets dérivants et de fond. Les résultats ont montré une diminution significative des prises accidentelles de tortues, d’oiseaux marins et de petits cétacés sans diminuer pour autant le taux de capture des espèces ciblées. Bien que ces retours soient positifs, d’autres études et données sont nécessaires pour valider ces premiers résultats.

Néanmoins, les LED ne sont pas efficaces dans toutes les situations et dépendent des espèces comme le révèlent les tests réalisés dans la mer Baltique qui ont provoqué une augmentation des prises accidentelles d’oiseaux marins (canards plongeurs).

Enfin, les LED peuvent être installées, en complément d’autres moyens de mitigation tels que les pingers, pour diminuer les captures. Des essais sont en cours actuellement dans la pêche au filet maillant de fond au sud-ouest de l’Angleterre, pour diminuer les captures de dauphins communs à bord de petits navires.

Tests en cours sur les chaluts

Des LED émettant des flash lumineux d’intensité et d’intervalles différents sont actuellement à l’étude en Méditerranée pour limiter les captures de grands dauphins dans les chaluts pélagiques et de fond dans le cadre du LIFE DELFI dans les eaux italiennes.

Cette fiche est proposée dans le cadre du projet Cetambicion (https://www.cetambicion-project.eu/)