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Panneaux de fond décollés (projet Reverse)

Les panneaux développés dans le cadre du projet Reverse sont disponibles auprès de l’équipementier Morgère pour des tests gratuits.

Contacts :

Sources :
Page du site web de l’Ifremer dédiée au projet Reverse : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Reverse

Comment installer des panneaux décollés ?

Les panneaux de chalut développés lors du projet Reverse nécessitent une adaptation du gréement uniquement entre les bras et les panneaux, par l’insertion de chaines lest. Les bras, les entremises et le chalut ne sont donc pas modifiés. Cette adaptation permet une utilisation optimale de la paire de panneau Reverse.

Des tests avec un gréement à fourche seraient à réaliser. Pour le moment, ces panneaux sont commercialisés par la société Morgère qui fournira une assistance pour la mise au point en gréement décollé.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de panneaux décollés ?

En l’absence de contact avec le fond, la remise en suspension des sédiments est moindre, de même que le remaniement/déplacement de substrat. La consommation en carburant pour traîner les panneaux est également réduite (or, traîner les panneaux de chalut consomme selon l’Ifremer 20 à 30% du carburant nécessaire pour traîner l’ensemble du train de pêche, et les coûts liés au fait de traîner l’engin de pêche en son entier peuvent représenter jusqu’à 50% des coûts de fonctionnement).

Quelle est l’efficacité des panneaux décollés ?

L’Ifremer a par la suite réalisé trois campagnes en mer à bord de chalutiers de fond volontaires, sur la base des réglages obtenus en bassin et par simulations, afin de mesurer leur comportement, la remise en suspension générée, l’efficacité en pêche et la consommation de carburant. Ces tests ont été réalisés sur un navire de 16m en Atlantique, de 25m en Méditerranée et de 27m en Corse.

Les panneaux développés au sein du projet Reverse peuvent facilement être positionnés entre 3 à 5m du fond, ils ont une très bonne stabilité (quasiment pas de mouvement en assiette). La remise en suspension générée par les panneaux décollés est également quasiment nulle.
Les essais en mer ont montré que le décollement des panneaux n’a pas d’impact sur les quantités pêchées (d’après le ressenti et les ventes des patrons volontaires ayant participé aux essais). Une économie de gazole moyenne de 10% a été obtenue. Les professionnels ont accueilli favorablement ce nouveau type de panneau.

Il est à noter que Reverse ne porte que sur le décollement des panneaux de chalut, les impacts du bourrelet sur les fonds ne sont pas étudiés. Il n’y a pas encore de données sur l’abrasion restante due au train de pêche en son entier suite au décollement des panneaux, mais la question se pose dans d’autres projets (des données de remise en suspension sont cependant disponibles dans le document initial du projet REVERSE).

Lors d’essais réalisés en Manche en octobre 2020, des professionnels des Hauts-de-France ont rencontré des difficultés avec l’utilisation de panneaux Reverse : ils n’ont pu amener qu’une paire de panneaux à bord et ont dû alterné les zones de pêche avec plus ou moins de courant. Selon eux, quand il y a trop de courant et surtout peu de fond, les panneaux peuvent être instables.

 

Une vidéo illustrant les tests de panneaux de chalut optimisés au bassin d’essais de l’Ifremer Lorient est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=oxbB1U_2nyA