Toutes les solutions
Produit commercialisé

Répulsifs acoustiques « Pingers » DDD pour chalutiers

Contacts :
• ISI-FISH : Tel: +33 (0)2 98 98 60 30 ; contact@isi¬sh.fr ; ISI-FISH , 10A rue du moulin à vent , Concarneau

Votre société commercialise également ce produit, et vous souhaitez apparaître sur cette page ? N’hésitez pas à nous contacter afin que votre contact soit ajouté !

Sources :
• Ifremer : https://archimer.ifremer.fr/doc/2008/rapport-4506.pdf
• ISI-FISH : http://www.isifish.fr/wp-content/uploads/2018/04/DDD03-LR-ANG-FR.pdf
• Rimaud, T., Authier M., Mehault S., Peltier H., Van Canneyt O., 2019. Rapport final du projet PIC. 42 p. Disponible sur : https://www.pecheursdebretagne.eu/wp-content/uploads/2019/03/20190214_rapportPIC_VF.pdf

Qu’est-ce qu’un répulsif acoustique / pinger ?

Le pinger est un dispositif de dissuasion acoustique visant à réduire les captures accidentelles de cétacés (marsouins et dauphins principalement). Il émet des impulsions sonores suffisamment puissantes pour repousser ces espèces. Le pinger s’active au contact de l’eau en émettant des séries d’ultrasons qui interfèrent avec le système auditif des mammifères sans leur provoquer de dommage. Les mammifères marins sont plus ou moins sensibles à certaines fréquences, ainsi tous les pingers ne sont pas efficaces pour toutes les espèces. Des effets d’attractions « diner bell » ont pu notamment être documentés chez les phoques dans certaines conditions. A l’inverse, généraliser sur de très grandes flottilles et sur un large périmètre ces dispositifs pourrait générer des zones d’exclusion néfastes à l’espèce.

La problématique des captures accidentelles de mammifères marins (notamment de dauphin commun) est rencontrée par les professionnels de la pêche sur l’ensemble des façades maritimes, et plus particulièrement sur la façade Atlantique, où elle donne lieu à des épisodes d’échouages hivernaux chaque année.

Les chalutiers pélagiques, ainsi que les chaluts de fond en paire doivent désormais s’équiper de répulsifs acoustiques dans le Golfe de Gascogne. Ces engins sont effectivement susceptibles de générer des captures accidentelles de dauphins communs.

Schéma de principe de l’effet d’un répulsif acoustique sur un chalut pélagique (source OC-tech/IFREMER – LICADO)

Des répulsifs acoustiques de type pingers DDD peuvent être équipés à bord de chalutiers afin de limiter ce risque de capture accidentelle : de tels dispositifs ont notamment pu être testés dans le cadre du projet PIC porté par l’Organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne en 2018. Un autre modèle a été testé dans le cadre du projet LICADO, le développement est réalisé conjointement par l’IFREMER et la société OCTECH.

Dans le cadre de PIC, le modèle de pinger développé par la société STM (modèle DDD03H) a été déployé à bord de 3 paires de chalutiers pélagiques en bœuf en conditions réelles de pêche (chaluts pélagiques aux débarquements variés, composés principalement de merlu (93%) et bar (4%) : les modalités d’utilisation ainsi que les résultats observés lors du projet PIC sont présentés ci-dessous (les informations techniques relatives au modèle DDD03H sont proposées par la société ISI-FISH).

L’émission de signaux aléatoires modulés en intensité et en durée empêche les dauphins de s’habituer aux missions du DDD 03.

L’OP Les Pêcheurs de Bretagne a réalisé la vidéo explicative suivante, présentant le projet PIC et la mise en oeuvre de pingers DDD :

Quelle est l'efficacité du pinger DDD ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIC, l’utilisation des pingers DDD03H a permis de réduire significativement de 65% le taux de captures accidentelles de mammifères marins (sur 218 opérations de pêche observées, dont 38,5% avec des pingers actifs) (Rimaud et al., 2018).

Le positionnement optimal des pingers identifié par les patrons pêcheurs ayant participé aux tests organisés lors de PIC est présenté ci-dessous (source : Rimaud et al., 2018) ; trois pingers ont été installés au cours de ces tests par chalut. Il est cependant à noter qu’étant données les caractéristiques techniques du constructeur, toutes les combinaisons (vers l’avant du chalut/vers l’arrière du chalut, et leur position sur le chalut) permettent théoriquement aux signaux acoustiques « d’obstruer » la gueule du chalut. Les schémas suivants présentent le positionnement optimal du pingers :

Données techniques, versions et accessoires (source ISI-FISH)

Le DDD 03 est piloté par un microprocesseur 16 bits qui génère l’allumage automatique au contact de l’eau, l’alarme de batterie faible, ainsi que les signaux aléatoires à la sortie. La position des DDD 03 dans les filets doit être définie selon le type de pêche et la meilleure stratégie d’évitement.

  • Fréquence d’émission de 5 à 500 KHz.
  • Poids: 905 g Hauteur: 210 mm. Diamètre: 61 mm.
  • Batteries internes (cachetées) rechargeables de 1.6Ah NiMH.
  • Recharge par les pôles externes grâce au charger MBC4 ou chargeur individuel.
  • Tension et courant de recharge: 9÷16Volt, 150mA max.
  • Profondeur maximale: 200 m. (20 bar), min: 10 m.
  • Pression d’essai: 30 bar.

Versions :

  • DDD03L (basse fréquence): pour l’aquaculture, zones préservées et ports avec au moins 5 unités ; Autonomie des batteries de 300 heures.
  • DDD03N (fréquence normale): pour l’aquaculture et les filets fixés longs, avec 5 unités ; Autonomie des batteries de 120 heures.
  • DDD03H (haute fréquence): pour filets courts ou engins dérivants (chalut, senne, palangre, longline) ; Autonomie des batteries de 40 heures.
  • DDD03U (ultra-fréquent): pour la pêche des calamars avec une seule ligne. Autonomie des batteries 12 heures.

Accessoires : Testeur de niveau de batterie, chargeur de batterie individuel et multi-chargeur MBC4.